Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de Oboisdormant Créations Bois flotté

Créations en bois flotté

Tutoriel lampe en bois flotté

Publié le 24 Septembre 2019 par Ôboisdormant in Tutoriel, Luminaire

Je n'ai jamais beaucoup de temps car je l'utilise pour créer plutôt que d'être derrière un PC mais une fois n'est pas coutume, je vous fais un tuto de création d'une lampe Oboisdormant !

 

Dispo ici : 

https://oboisdormant.sumup.link/product/6c26a407-8a13-43f8-81c2-b64dad5a28d1
J'ai trouvé ce joli morceau de bois flotté tel quel, il est naturel il n'y a rien à faire sauf percer...

J'ai trouvé ce joli morceau de bois flotté tel quel, il est naturel il n'y a rien à faire sauf percer...

Je perce un avant-trou à 16 mm de diam puis à 10 mm de diam sur 6 cm de profondeur environ, puis je finis de percer à 9.5 mm jusqu'au bout...

Je perce un avant-trou à 16 mm de diam puis à 10 mm de diam sur 6 cm de profondeur environ, puis je finis de percer à 9.5 mm jusqu'au bout...

Ici je perce à 8 mm, le bois de racine est très dur donc il faut de la bonne mèche à bois pour obtenir ce genre de trou. Le fil caché passera par là (je n'aime pas les fils !!!).

Ici je perce à 8 mm, le bois de racine est très dur donc il faut de la bonne mèche à bois pour obtenir ce genre de trou. Le fil caché passera par là (je n'aime pas les fils !!!).

Ce trou du fond va me servir à pousser le fil vers le haut car avec un coude dans le bois ce n'est pas évident... astuce : mon trou de 8mm de passage de fil n'est pas perpendiculaire au morceau de bois mais orienté vers le haut (pour éviter l'angle à 90°). Le trou du fond qui est de diamètre 9.5 sera élargi à 10mm sur 1 cm on verra pourquoi à la fin !

Ce trou du fond va me servir à pousser le fil vers le haut car avec un coude dans le bois ce n'est pas évident... astuce : mon trou de 8mm de passage de fil n'est pas perpendiculaire au morceau de bois mais orienté vers le haut (pour éviter l'angle à 90°). Le trou du fond qui est de diamètre 9.5 sera élargi à 10mm sur 1 cm on verra pourquoi à la fin !

Passage du fil en lui donnant la forme d'une virgule pour plus de facilité... je le pousse à l'aide d'un tournevis passé dans le trou du bas.

Passage du fil en lui donnant la forme d'une virgule pour plus de facilité... je le pousse à l'aide d'un tournevis passé dans le trou du bas.

Coucou me voilà ! Notez que les fils sont scotchés entre eux pour facilité le passage.

Coucou me voilà ! Notez que les fils sont scotchés entre eux pour facilité le passage.

Enfoncer une tige creuse de 10mm et de 8 cm de long (la profondeur dépend de celle faite par la mèche de 10 plus 2 cm). Elle va venir se bloquer en force dans le diamètre 9.5mm hé oui ! Ne pas tout enfoncer évidemment, laissez 5 à 8 mm...

Enfoncer une tige creuse de 10mm et de 8 cm de long (la profondeur dépend de celle faite par la mèche de 10 plus 2 cm). Elle va venir se bloquer en force dans le diamètre 9.5mm hé oui ! Ne pas tout enfoncer évidemment, laissez 5 à 8 mm...

Puis visser cette jolie tige en laiton sur les 8mm qui restent de la douille creuse de 10 et qui permettra de réhausser la douille...

Puis visser cette jolie tige en laiton sur les 8mm qui restent de la douille creuse de 10 et qui permettra de réhausser la douille...

Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer comment se monte une douille ! Voilà c'est presque fini !

Je ne vous fais pas l'affront de vous expliquer comment se monte une douille ! Voilà c'est presque fini !

Perfectionniste, je bouche le trou du dessous avec une cheville de 10mm de diamètre sur 10mm de long, même le dessous doit être beau surtout si on y appose sa signature ;-) je le fais rarement !

Perfectionniste, je bouche le trou du dessous avec une cheville de 10mm de diamètre sur 10mm de long, même le dessous doit être beau surtout si on y appose sa signature ;-) je le fais rarement !

Une lampe bois flotté complètement naturelle !
Une lampe bois flotté complètement naturelle !

Une lampe bois flotté complètement naturelle !

Commenter cet article